Pourquoi Pas Vieilles ?

La démarche VADA

par | Mar 5, 2021

Les récentes données démographiques publiées par l’ADEUPA pour la métropole brestoise indiquent que la population des + de 65 ans va augmenter de près de 30% dans les vingt prochaines années. Les + de 65 ans représenteront environ 26% de la population de la métropole en 2040.

Mais ce n’est pas propre à Brest, c’est une évolution mondiale dont l’O.M.S. a pris conscience, ce qui l’a amenée à mettre en place un dispositif appelé Villes Amies des Aînés (V.A.D.A.) destiné à aider les pouvoirs publics à mieux prendre en compte les besoins de leur population vieillissante.

La démarche VADA

Lors de nos cafés-rencontres à Pourquoi Pas Vieilles, la question de la place des femmes de toutes générations dans l’espace public est revenue régulièrement dans les discussions. Cela nous a amenées à nous intéresser à la démarche VADA, relayée en France par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.

Huit thèmes, et autant de chantiers ont été définis par l’O.M.S. pour VADA :

• Espaces extérieurs et bâtiments
  • Transports et mobilités
  • Habitat
  • Culture et loisirs
  • Lien social et solidarité
  • Participation citoyenne et emploi
  • Communication et information
  • Autonomie, services et soins

La Ville de Brest s’est engagée dans la démarche VADA en novembre 2015. Elle porte pour l’instant son attention sur deux thèmes seulement : Espaces extérieurs et bâtiments, et Communication et information.

Pour notre part, à Pourquoi Pas Vieilles, nous portons notre attention sur :

Brest – Politique du vieillissement – Les vieux dans la ville –