Pourquoi Pas Vieilles ?

Atelier Radio

par | Mar 15, 2021

Depuis octobre 2020, Pourquoi Pas Vieilles fait sa radio.

Une émission à plusieurs voix qui rend compte des spécificités du vieillir au féminin, et partage les expériences plurielles du vieillissement. Qu’est ce qui se joue dans l‘espace intime, dans l’espace public lorsque les corps vieillissent ? Comment poursuivre sa vie sociale, citoyenne ? Vous pouvez écouter et réécouter l’émission mensuelle conçue et animée par Alexia Guignard, sur les ondes de Transistoc’h 100.4 FM.

 Vous pouvez écouter toutes les émissions (ci-dessous) en cliquant d’abord sur le titre, puis sur le texte.

Photos Alexia Guignard

Vivre, vieillir et chanter
Vieillir c’est tendre l’oreille ou répéter?…

Sept femmes âgées de 43 à 74 ans se sont prêtées au jeu de petites questions entremêlant histoires de vie et de vieillesses, de voix, de chant…

Qu’est-ce que chanter nous apporte? Comment chante-t-on? Où chante-t-on? Parler de la place du chant dans nos vies nous amènent à parler des émotions, de nos émotions, du sentiment de soi.

Partager autour de l’intime fait écho à ce qui se négocie en nous dans ce cheminement vers d’autres manières d’être et de faire. Parler de ce que c’est vieillir c’est parler de ce qui fait vibrer, de ce qui se transforme, se poursuit… C’est aussi parler ce qui se vit plus difficilement, plus sensiblement et transmettre nos petits et arrangements.

Tout feu tout flamme, Pourquoi pas vieilles s'invite à la Semaine bleue
Qu’est-ce que c’est cette histoire de semaine bleue ? Depuis plus de 70 ans, la première semaine d’octobre est consacrée à valoriser la place des vieux et des vieilles dans notre société. Ça a débuté en 1951 avec « la journée des vieillards », qui avait pour vocation de récolter des fonds par le biais d’une quête nationale afin de venir en aide aux plus nécessiteux.
Voilà pour le contexte de départ, Je vous en raconte un peu plus dans l’émission…et si vous voulez en savoir davantage, rendez-vous sur https://semaine-bleue.org/
Tout feu tout flamme, de quoi ça parle ?
Pourquoi pas Vieilles, l’association, et moi-même avec le podcast du même nom avons décidé de répondre présentes à l’appel à participation à la Semaine bleue émis par la ville de Brest. C’était l’occasion de donner un peu plus de visibilité à notre association et à nos aventures radiophoniques (d’autant que c’est bien ça l’objectif de la semaine bleue !). Nous avons décidé de proposer un atelier radio « Tout feu tout flamme » ouvert à toutes autour de la thématique nationale « Bouger ensemble…pour entretenir la flamme ». Tout s’est bien passé, nous étions au local Le Cinquième d’Ekoumène à Brest. Sept femmes se sont exprimées sur ce qui les faisait vibrer, les indignait, les enthousiasmait…
Nous avons été accompagnées par Jeanne Blanchard pour la prise de son, salariée de Transistoc’h.
Une vieille bien, "Pourquoi pas vieilles" au festival Féminitudes - 7/10/2024
Ce nouvel épisode fait suite à la participation de « Pourquoi pas vieilles » au festival Féminitudes organisé par le collectif Féminité-s.
On va commencer par une présentation du festival avec Gabrielle Prietz, membre du collectif à l’initiative de cette rencontre.
Et puis, à partir de questions décalées, de voix nuancées, flutées, chantantes, franches, hésitantes, vibrantes, on va parler de belles vieilles, de vieux beaux. On va se demander ce qu’est un mec bien, une fille bien et puis on va revenir sur nos histoires de vieilles. Qu’est ce qu’on dit des vieilles derrière leur dos? Qu’est-ce qu’on n’aime pas chez les vieilles? Qu’est ce qu’on aime chez soi?
Au fil des paroles collectées ici et là, il va être surtout question de féminité, de masculinité, du sentiment d’être, du sentiment de soi.
A quoi ça sert de raconter, de se raconter, d’aller chercher l’intime ?
Un intime universellement partageable et donc politique.
Je ne suis pas si vieille que ça, partie 2 - 22/05/2024
Ce deuxième épisode sur le déni de vieillesse fait suite à un nouvel atelier radio réalisé avec huit femmes entre 30 et 80 ans, au Cinquième, salle mise à disposition par l’association Ekoumène à Brest.
Pourquoi ce n’est pas si simple d’être vieille ? De se sentir vieille ? De se dire et de dire qu’on est vieille ?
Qu’est-ce que vous ne supportez pas chez les vieilles ? Quelle page avez-vous définitivement tourné ? Qu’est-ce que vous ne voulez surtout pas savoir sur la vieillesse (mais un petit peu quand même) ?
Nous avons rythmé nos échanges avec des petites questions décalées pour illustrer ce principe de déni de vieillesse, puis pour cheminer, construire et réfléchir aux manières de transformer le déni de vieillesse en valorisation d’une expérience.
Que dit-on de la vieillesse? (derrière son dos) - 26/04/2024
Cet épisode propose une petite parenthèse. Pourquoi pas vieilles s’invite au sein de Transistoc’h (ex radio Evasion) et questionne les représentations de la vieillesse de quatre membres de la radio, le coordinateur, une bénévole et deux co-présidents. Ils se prêtent au jeu de questions décalées pour définir la vieillesse, se raconter, se projeter…

Beaucoup de questions sur ces histoires de déni de vieillesse auxquelles sept femmes de 37 à 83 ans répondent lors d’un atelier radio réalisé à Brest, à la maison de quartier de Kerinou. Ce qui est donné à entendre ici c’est une mosaïque de voix, de représentations, de perceptions mouvantes de la vieillesse à différents moments de la vie. Ces réalités partagées nous permettent de comprendre la fragilité, le handicap, d’élargir nos représentations et de faire parler le sensible.

Je ne suis pas si vieille que ça, première partie - 14/03/2024
Qu’est-ce que c’est cette histoire de déni de vieillesse ? De quoi allons-nous parler ? Des femmes qui n’acceptent pas de vieillir ? Des femmes qui acceptent de vieillir ou de celles qui n’acceptent pas celles qui n’acceptent pas de vieillir ? Ou peut-être alors des femmes qui n’acceptent pas celles qui acceptent de vieillir ?
Cet épisode nous permet de revenir aux origines de Pourquoi pas vieilles, pourquoi ne pas accepter de vieillir ? Pourquoi pas ? Est-ce qu’on est vieille par nature ou est-ce qu’on le devient dans le regard des autres ?
Rencontre avec l’association Ultime Liberté, partie 2 - 19/02/2024
Pourquoi questionner la mort idéale ? Individuellement et collectivement ? Qu’est-ce que la mort idéale ? Comment aimerait-on mourir ? En étant bien entouré-e, dans un bel endroit, rapidement, dans son sommeil….
Parler de la mort de manière plus large pour se préparer. La mort et le mourir est en effet l’affaire des vivants. Comment en parler et pourquoi faire ? Comment l’intégrer dans nos vies, à tous les âges ? Quels sens lui donner, quelle place donner à nos émotions face à l’expérience de la mort ? Pour soi, pour ses proches, pour chacun d’entre nous.
Parler de la mort c’est aussi parler de ce qui se passe avant. Comment faire pour que cette fin de vie se passe le mieux possible? Pour reprendre les propos d’une des intervenantes, « la mort prend son temps, le mourir prend son temps ». Quelles sont les conditions humaines d’accompagnement de celui, de celle qui s’en va plus ou moins lentement ? Quels choix avons nous?
Qu’est-ce qu’on vit quand la mort nous accroche d’une manière ou d’une autre ?
Partager nos expériences face à la mort permet de s’outiller pour penser ce qu’est mourir en société.
Ressources:
Philippe Descamps,  » Comment assurer une mort digne pour tous ?  » Le Monde diplomatique, n° 834, 70e année, septembre 2023.
La mort idéale ? Rencontre avec l’association Ultime Liberté, partie 1 - 19/01/2024
Ce premier épisode présente une rencontre entre les associations « Pourquoi pas vieilles » et « Ultime Liberté » autour de la thématique de la mort idéale. La rencontre s’est déroulée dans les studios de Radio U à Brest.
Vieillir et mourir, qu’est-ce que la mort idéale ? Mourir dans son sommeil, mourir sur scène, mourir sans souffrance, mourir dans son jardin, mourir avec ses proches… Ce moment radiophonique a été le moment pour chacun et chacune de réfléchir à sa mort, de partager sa vision, ses projections. Parler de la mort ne va pas de soi, surtout pour soi. Qu’est-ce qu’on se dit, qu’est-ce qu’on ne se dit pas sur la mort ?
En parler avec « Ultime Liberté » a permis d’élargir les réflexions individuelles et collectives. Comment se préparer, préparer ses proches. Comment faire valoir ses droits pour ce dernier choix ?
Des femmes et des luttes… - 15/12/2023
Cette saison, Pourquoi pas vieille vous propose une série sur le thème Vieillesse et transmission. Ce nouvel épisode s’intéresse aux transmissions militantes, des féminismes diffus, assumés, vécus… Onze femmes âgées de 27 à 84 ans nous partagent leurs expériences, leurs regards sur leurs engagements militants, nous partagent des manières d’incarner le féminisme. Comment devient-on militante ? Comment devient-on féministe ? Comment se transmettent les luttes ?
Ce qui est donné à entendre ici résulte d’un atelier radio avec onze femmes, membres de l’association Pourquoi pas vieilles ou du collectif Féminité.s. Nous nous sommes retrouvées à Brest à la Ferme Jestin. Des petits groupes de trois à quatre femmes se sont constitués pour prendre le temps d’échanger autour de différentes questions : comment le féminisme est arrivé dans votre vie, à quel âge ? Quels souvenirs gardez-vous de votre première manif ? Comment transmettre une éducation féministe à ses garçons, à ses filles ? Quelles ont été les femmes importantes dans votre environnement proche ? Autant de questions qui ont permis aux participantes de faire connaissance, de s’exprimer sur leurs trajectoires.
Cet épisode ne restitue pas la globalité des échanges mais présente les réalités perçues de femmes de différentes générations, fait état de luttes et d’engagements à différents niveaux. Toutes ne se revendiquent pas féministes bien qu’appartenant à des collectifs qui fondent leurs actions sur la défense des droits des femmes, plus ou moins vieilles.
Ces différentes voix nous disent comment chacune s’est construite, façonnée en tant que militante et/ou féministe. Les paroles recueillies nous disent comment les luttes se rencontrent ou pas, nous conduisent à nous questionner sur les combats à mener ensemble, sur l’intersectionnalité des luttes.
Entre transmission matérielle et immatérielle, que nous racontent nos objets de vieux, de vieilles ? - 10/11/2023
Cette saison, Pourquoi pas vieille vous propose une série sur le thème Vieillesse et transmission. Ce nouvel épisode propose à huit femmes de 35 à 70 ans d’échanger autour des objets transmis, à transmettre ou à ne pas transmettre…
Vieillir et transmettre – Que vous ont appris vos vieux, vos vieilles ? - 13/10/2023
Que vous ont appris vos vieux et vos vieilles ?
Cette notion de transmission a été transversale aux thématiques des émissions précédentes.
Cet épisode se donne pour mission de poser le cadre d’une réflexion que nous souhaitons mener sur l’articulation entre vieillir et transmettre. Dans ce premier épisode sur la transmission, les questionnements se dédoublent :
Qu’est-ce que nous avons à transmettre ? et plus précisément quand on est vieille ? À qui ? Avec qui ?
Comment transmettre et dans quels lieux ?
Transmettre, partager des expériences, des pratiques, des réflexions, des valeurs, des savoirs.
Transmettre pour valoriser des luttes, des engagements, des histoires de vie, ne pas oublier, pour valoriser qui on est.
Transmettre pour rassurer, écouter les autres pour se rassurer, se réajuster, se simplifier la vie, donner du sens.
Transmettre pour poursuivre ce qu’on a mené, pour poursuivre sa vie…
Vieillesse et liberté - 09/04/2023
Vieillesse et libertés est une nouvelle série de l’émission « Pourquoi pas vieilles ». Alexia Guignard et ses complices de l’association s’interrogent sur les libertés que le fait de vieillir pourrait leur avoir apportées ou restreintes, voire ôtées.
Les cheveux blancs - 12/09/2022
L’émission Pourquoi pas vieille se réinstalle tranquillement sur Radio Évasion, avec un nouveau format et des nouvelles voix. Des voix de l’association Pourquoi pas vieilles mais pas seulement. Pour le premier rendez-vous de cette nouvelle saison : « Les cheveux blancs, c’est un charme dont je me passe… »

Atelier lecture 16/04/21

L’association Pourquoi pas vieilles, c’est aussi un atelier lecture proposé chaque mois, un temps d’échange autour des livres lus par les participantes. On peut partager son coup de cœur ou son coup de gueule, écouter, débattre, boire un thé, savourer un bon gâteau et repartir avec des idées plein la tête. 26 mn.

Lire et vieillir 17/05/21

Que nous disent nos manières de lire sur nos manières de vieillir ? En questionnant le choix des livres, la manière dont ils arrivent à soi, on interroge l’environnement social de chacun d’entre nous.
Après avoir partagé un atelier lecture proposé par l’association Pourquoi pas vieilles le mois dernier, nous vous proposons cette fois-ci de parcourir les coulisses littéraires de Michelle, Elisabeth, Simone et Margot. 28mn

Vivre sa retraite 11 juin 2021

Cette dernière émission de la saison nous donne à entendre différentes manières de vivre la retraite. Comment cette question sociale s’incarne dans la vie de chacune ? Partager son vécu est une manière d’illustrer des réalités très différentes de cette période de vie. Qu’est-ce qui s’interrompt au moment de la retraite, se poursuit, se transforme ?

Dans l'espace public 13/01/21

Habiter et vieillir : on vieillit quelque part. Ce deuxième volet de la thématique “habiter et vieillir” nous fait sortir de l’espace domestique, du “chez-soi” pour nous aventurer dans l’environnement social immédiat. Cette émission pose la question des sociabilités, des mobilités, des politiques sociales du vieillissement.25 mn.

Habitat partagé 12/02/21

Dans ce troisième volet de la thématique “habiter et vieillir”, il est question de l’habitat partagé. On part des réflexions des adhérentes de l’association Pourquoi  pas vieilles pour aboutir à la mise en œuvre concrète du collectif Ti Kellid à Plommelin.  28 mn.

Bien vieillir, c'est quoi ? 12/03/21

Comment vais-je vieillir ? Dans quelle trajectoire du vieillir me situer ? Entre prévention et injonction sociale… Cette émission interroge ce principe du bien vieillir, promulgué par les pouvoirs publics, notamment avec le programme national “bien vieillir” en 2003 puis le plan national “bien vieillir” 2007-2009.  28 mn.

Un corps féminin qui vieillit 12/10/20

Pourquoi pas vieilles ? Cinq adhérentes reviennent sur leurs premières prises de conscience du temps qui passe et en particulier les changements corporels qu’elles ont observés et avec lesquels elles ont dû composer.   37 mn.

Fourre-tout 13/11/20

Une émission un peu chahutée… Vieillir et habiter, la place des femmes dans l’espace public, la solitude, l’inter-générationalité, vieillesse et cinéma, vieillir en ville, en campagne, seule, à deux….Il a fallu se discipliner pour parler d’une même voix.  15 mn.

Vieillir chez soi 12/12/20

Qu’est-ce qui se joue dans l’espace intime au fil du temps ? Comment vieillit-on chez soi ? Comment fait-on évoluer son habitat, est-ce qu’on l’aménage, est-ce qu’on le quitte ? Comment négocie-t-on ces transitions, à quel moment ?   14 mn.