Pourquoi Pas Vieilles ?
La démarche VADA
Les récentes données démographiques publiées par l’ADEUPA pour la métropole brestoise indiquent que la population des + de 65 ans va augmenter de près de 30% dans les vingt prochaines années. Les + de 65 ans représenteront environ 26% de la population de la métropole en 2040.
Mais ce n’est pas propre à Brest, c’est une évolution mondiale dont l’O.M.S. a pris conscience, ce qui l’a amenée à mettre en place un dispositif appelé Villes Amies des Aînés (V.A.D.A.) destiné à aider les pouvoirs publics à mieux prendre en compte les besoins de leur population vieillissante.
La démarche VADA
Lors de nos cafés-rencontres à Pourquoi Pas Vieilles, la question de la place des femmes de toutes générations dans l’espace public est revenue régulièrement dans les discussions. Cela nous a amenées à nous intéresser à la démarche VADA, relayée en France par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.
Huit thèmes, et autant de chantiers ont été définis par l’O.M.S. pour VADA :
- Espaces extérieurs et bâtiments
- Transports et mobilités
- Habitat
- Culture et loisirs
- Lien social et solidarité
- Participation citoyenne et emploi
- Communication et information
- Autonomie, services et soins
La Ville de Brest s’est engagée dans la démarche VADA en novembre 2015. Elle porte pour l’instant son attention sur deux thèmes seulement : Espaces extérieurs et bâtiments, et Communication et information.
Pour notre part, à Pourquoi Pas Vieilles, nous portons notre attention sur :
- les mobilités et déplacements dans l’espace urbain,
- d’autres formes d’habitat que celles habituellement proposées aux personnes âgées.