Pourquoi Pas Vieilles ?

Atelier Radio

par | Mar 15, 2021

Notre dernière émission :

Je ne suis pas si vieille que ça…

Ce deuxième épisode sur le déni de vieillesse fait suite à un nouvel atelier radio réalisé avec huit femmes entre 30 et 80 ans, au Cinquième, salle mise à disposition par l’association Ekoumène à Brest.

Depuis octobre 2020, Pourquoi Pas Vieilles fait sa radio.

Une émission à plusieurs voix qui rend compte des spécificités du vieillir au féminin, et partage les expériences plurielles du vieillissement. Qu’est ce qui se joue dans l‘espace intime, dans l’espace public lorsque les corps vieillissent ? Comment poursuivre sa vie sociale, citoyenne ? Vous pouvez écouter et réécouter l’émission mensuelle conçue et animée par Alexia Guignard, sur les ondes de Radio Evasion 100.4 FM. et sur Radio Boa.

Les liens vers les émissions encadrées ci-dessous ne fonctionnent plus, Radio-Evasion ayant ouvert un nouveau site. Nous attendons que tous les travaux soient terminés pour remettre ces liens. D’ici là, les émissions récentes (depuis octobre 2023) sont disponibles directement sur le site de Radio-Evasion, à la page Pourquoi Pas Vieilles.

Les émissions antérieures sont accessibles en archives ici :

https://archive-radioevasion.fr/?s=pourquoi+pas+vieille

 

Émissions conçues et réalisées par Alexia Guignard.

Un corps féminin qui vieillit 12/10/20

Pourquoi pas vieilles ? Cinq adhérentes reviennent sur leurs premières prises de conscience du temps qui passe et en particulier les changements corporels qu’elles ont observés et avec lesquels elles ont dû composer.   37 mn.

Fourre-tout 13/11/20

Une émission un peu chahutée… Vieillir et habiter, la place des femmes dans l’espace public, la solitude, l’inter-générationalité, vieillesse et cinéma, vieillir en ville, en campagne, seule, à deux….Il a fallu se discipliner pour parler d’une même voix.  15 mn.

Vieillir chez soi 12/12/20

Qu’est-ce qui se joue dans l’espace intime au fil du temps ? Comment vieillit-on chez soi ? Comment fait-on évoluer son habitat, est-ce qu’on l’aménage, est-ce qu’on le quitte ? Comment négocie-t-on ces transitions, à quel moment ?   14 mn.

Dans l'espace public 13/01/21

Habiter et vieillir : on vieillit quelque part. Ce deuxième volet de la thématique “habiter et vieillir” nous fait sortir de l’espace domestique, du “chez-soi” pour nous aventurer dans l’environnement social immédiat. Cette émission pose la question des sociabilités, des mobilités, des politiques sociales du vieillissement.25 mn.

Habitat partagé 12/02/21

Dans ce troisième volet de la thématique “habiter et vieillir”, il est question de l’habitat partagé. On part des réflexions des adhérentes de l’association Pourquoi  pas vieilles pour aboutir à la mise en œuvre concrète du collectif Ti Kellid à Plommelin.  28 mn.

Bien vieillir, c'est quoi ? 12/03/21

Comment vais-je vieillir ? Dans quelle trajectoire du vieillir me situer ? Entre prévention et injonction sociale… Cette émission interroge ce principe du bien vieillir, promulgué par les pouvoirs publics, notamment avec le programme national “bien vieillir” en 2003 puis le plan national “bien vieillir” 2007-2009.  28 mn.

Atelier lecture 16/04/21

L’association Pourquoi pas vieilles, c’est aussi un atelier lecture proposé chaque mois, un temps d’échange autour des livres lus par les participantes. On peut partager son coup de cœur ou son coup de gueule, écouter, débattre, boire un thé, savourer un bon gâteau et repartir avec des idées plein la tête. 26 mn.

Lire et vieillir 17/05/21

Que nous disent nos manières de lire sur nos manières de vieillir ? En questionnant le choix des livres, la manière dont ils arrivent à soi, on interroge l’environnement social de chacun d’entre nous.
Après avoir partagé un atelier lecture proposé par l’association Pourquoi pas vieilles le mois dernier, nous vous proposons cette fois-ci de parcourir les coulisses littéraires de Michelle, Elisabeth, Simone et Margot. 28mn

Vivre sa retraite 11 juin 2021

Cette dernière émission de la saison nous donne à entendre différentes manières de vivre la retraite. Comment cette question sociale s’incarne dans la vie de chacune ? Partager son vécu est une manière d’illustrer des réalités très différentes de cette période de vie. Qu’est-ce qui s’interrompt au moment de la retraite, se poursuit, se transforme ?